Avocat Licenciement Douai

Maître Roseline CHAUDON, avocat en droit du travail, vous accompagne et vous défend devant le Conseil des Prud'hommes et devant toutes les juridictions sociales si vous souhaitez contester le licenciement dont vous faites l'objet.

Licenciement

Licenciement pour motif personnel

Maître Roseline CHAUDON, avocat en droit du travail au barreau de Douai vous représente et plaide en votre faveur auprès du Conseil des Prud'hommes et devant toutes les juridictions sociales si vous souhaitez contester un licenciement pour motif.

Un licenciement pour motif personnel peut se justifier en cas de faute ou d'insuffisance professionnelle. Votre avocat du licenciement inscrit au barreau de Douai se tient à votre disposition pour tout conseil.

Le licenciement pour faute

L'intervention d'un avocat en droit du travail peut être requise en cas de contestation d'un licenciement pour faute.

La faute du salarié à l'origine de son licenciement peut être simple, grave ou lourde.

  • La faute simple peut être un motif de licenciement, lorsqu'elle est répétée par le salarié.
  • La faute grave caractérise un manquement à l'une des obligations du contrat de travail rendant impossible le maintien du salarié dans l'entreprise.
  • La faute lourde constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement dans la mesure où elle renvoie à la volonté délibérée du salarié de nuire à l'employeur ou à son entreprise.

Si vous entendez contester la faute qui vous est imputée, Maître Roseline CHAUDON, avocat du licenciement et inscrite au barreau de Douai mobilise toute son expérience et son savoir-faire en droit du travail pour vous défendre, vous épauler et vous représenter.

Le licenciement pour insuffisance professionnelle

Un salarié peut être licencié par son employeur s'il estime qu'il n'est pas assez performant ou qu'il est finalement inapte à remplir les obligations contenues dans son contrat de travail.

Un avocat compétent en matière de licenciement disposera d'un regard objectif pour analyser la légitimité de la rupture.

Il faut savoir que la seule mention de l'insuffisance professionnelle dans la lettre de licenciement ne suffit pas : l'employeur devra en effet invoquer les raisons précises qui l'ont conduit à se séparer de son salarié.

Les faits invoqués à l'encontre du salarié par l'employeur peuvent être qualitatifs ou quantitatifs, ils doivent être matériellement vérifiables.

Si vous estimez avoir été lésé tant sur la forme que sur les motifs de votre licenciement, Maître CHAUDON, avocat en droit du travail, se tient à votre disposition pour tout conseil : n'hésitez pas à la contacter.

Licenciement pour motif économique

Le licenciement pour motif économique intervient lorsqu'un employeur rencontre des difficultés financières à maintenir son effectif initial ou simplement parce qu'il a pris des mesures économiques spécifiques ne justifiant plus un nombre conséquent de salariés au sein de sa structure(ex : délocalisation).

Il est indispensable de faire appel aux services d'un avocat si vous entendez contester un licenciement pour motif économique.

Maître Roseline CHAUDON, avocat en droit du travail est inscrite au barreau de Douai.

Compétente en matière de rupture du contrat de travail, votre avocat met ses conseils à votre disposition que vous fassiez l'objet d'un licenciement économique individuel ou collectif.

Licenciement économique individuel

Un employeur peut mettre fin à sa collaboration avec l'un de ses salariés lorsque la conjoncture économique de son entreprise l'exige.

Pour autant, le droit du travail français étant résolument protecteur vis à vis du salarié, celui-ci impose au chef d'entreprise de respecter un certain nombre de dispositifs qui ont vocation à faciliter la réinsertion professionnelle de son salarié. Un avocat compétent en matière de licenciement vous aiguillera dans la pertinence des mesures que vous entendez mettre en ouvre.

Dans le cadre d'un licenciement économique, l'employeur doit tout mettre en ouvre pour faciliter le reclassement du salarié. Un salarié peut notamment se voir proposer un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle peut être proposé à tout salarié d'une entreprise dont l'effectif est inférieur à 1000 personnes. Sa durée ne peut pas excéder 12 mois.

L'objectif du CSP est d'encourager le retour à l'emploi via un dispositif de reconversion professionnelle. Le salarié dispose d'un délai de 21 jours pour accepter la proposition de CSP.

Maître Roseline CHAUDON, avocat en droit du travail au barreau de Douai se tient à votre disposition si vous faites l'objet d'une procédure de licenciement économique individuel ou si vous constatez des manquements de la part de votre employeur au regard de la procédure légale de licenciement.

Licenciement économique collectif

La consultation des représentants du personnel dans le cadre de la mise en ouvre d'un licenciement économique collectif est obligatoire.

Lorsque le licenciement économique concerne 10 salariés et plus, l'employeur est tenu d'organiser un Plan de Sauvegarde pour l'Emploi (PSE). N'hésitez pas à contacter un avocat suffisamment au fait de la législation en terme de licenciement économique.

Le PSE, dont la mise ouvre requiert la consultation des représentants du personnel, a pour objectif de pallier les conséquences d'un licenciement collectif via le reclassement des salariés, la création d'activités nouvelles ou encore via des formations de reconversion professionnelle.

Le PSE soutient par ailleurs les salariés qui ont fait l'objet d'un licenciement économique collectif en les accompagnant notamment dans la création d'entreprise.

Que vous soyez employeur ou salarié, Maître Roseline CHAUDON, avocat en droit du travail et compétent en matière de licenciement se tient à votre disposition pour tout conseil.

Contactez-moi

OÙ SE SITUE LE CABINET ? 99 rue Saint Jean
59500 DOUAI
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 19h

Actualités
  • Présentation du nouveau site

    Bienvenue sur le nouveau site de Maître Chaudon. Prochainement vous aurez la possibilité de régler vos honoraires directement via mon site internet .Une question ? un besoin ? ...

Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous à notre lettre d'information
c